La tolérance

Episode 38 | Durée : 03 : 48 | Sorti : 17 octobre

Thème : , ,

Avec : 10 interviewés

Les médias nous renvoient souvent l’image d’un monde fort peu tolérant. Et pourtant les jeunes que nous avons interrogés nous tiennent un discours tout différent. La tolérance occupe une bonne place dans l’échelle de leurs valeurs.

Pour Hugo l’ouverture d’esprit est au centre de notre tolérance : « Quand on parle de quelque chose à quelqu’un qui est ouvert, on apprend son point de vue et du coup notre point de vue devient plus large. » Claire précise : « Il faut se respecter les uns les autres. Et cela me permet dans ma vie de tous les jours de me dire que même si on est différent, si on a des caractères qui peuvent être à l’opposé des uns des autres, c’est intéressant de creuser et d’essayer de se comprendre et d’avancer ensemble. » Marion, quant à elle, souligne tout le positif que l’on peut retirer d’un comportement tolérant : « J’aimerais que le progrès prenne plus en compte la différence des individus et ne mette pas si facilement dans des cases… Depuis que j’aime les gens, que je vais vers eux, que j’aime la rencontre, je vis mieux. »

Questions :

Avons-nous conscience que l’ouverture d’esprit à la quelle nous contribuons, crée un environnement plus tolérant avec en retour un mieux vivre ?

Voir d'autres films